
Après une absence d'une semaine, me revoici au jardin. J'y ai passé plusieurs heures dans les derniers jours ce qui m'a empêché de venir mettre à jour le blog... Je vais donc essayer de faire un petit résumé des derniers jours...

Donc, il y a deux fin de semaines, samedi le 13 au petit matin, nous étions dans la brume, mais la journée s'annonçait très belle. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir notre premier papillon de nuit de l'année. Si quelqu'un connait le spécimen, vous seriez aimable de nous faire part de son nom. C'est le papillon de nuit que nous retrouvons le plus souvent dans notre entrée au petit matin.
Plusieurs choses sont tout juste sorties de terre. Voici quelques petites photos de nos nouveaux arrivants...
N'oubliez pas que chaque image est cliquable et que vous pouvez ainsi les agrandir...

Les Gourganes

Les Oignons

Les Petits Pois

Sans oublier nos amis Chiendent et Sarrasin! qui poussent à une vitesse avec laquelle aucune plante que l'on "veut" voir pousser peut rivaliser!


Une autre découverte intéressante en ce matin de juin fut de trouver de miniature toiles d'araignées tissées dans les crevasses soulevées par les petits plants qui poussent. Avec les gouttes retirées de la brume du matin, c'était assez spécial... Vous pouvez cliquer sur les photos pour agrandir.

Dimanche le 14, Josée s'est donc mise à l'ouvrage. Objectif: élimination de sarrasin et chiendent! Moi et Olivier avons planté les betteraves crapaudine, les betteraves détroit, les carottes nantaises, les pois red cranberries et quelques laitues. Nous avons aussi transplanté des choux de bruxelles et des choux d'été. S'en était fait de la fin de semaine et je devais me préparer pour partir à Gaspé pour la semaine...
Pendant mon absence, mon papa est venu transplanter des choux-fleurs et des brocolis.

Je profite ici de l'occasion pour montrer la superbe piste cyclable qu'il y a à Gaspé. Une piste toute neuve de 15km je crois qui longe la baie.
De retour de Gaspé, nos amis ont beaucoup progressé. Voici en quelques photos l'évolution des choses...

Les patates (qui n'étaient pas sorties la semaine passée...)

Les Pois

Les Gourganes

Les Oignons

Les laitues (qui n'étaient pas sorties du tout la semaine dernière)

L'Ail

Ont été plantés en fin de semaine, les haricots grimpants; Iroquois, True red cranberries, Tendergreen et Rattle Snake en plus d'un rang de fèves vertes. Il restera à aller chercher des branches pour terminer les tuteurs sur lesquels les haricots devraient en principe grimper... Ont aussi été plantées, les carottes chantenai. Au rayon des transplantations, les poireaux ont été apportés au jardin.

Les fraises nous promettent une récolte record. Il y a présentement une quantité phénoménale de fleurs et certaines commencent à se transformer en réelles fraises. Si nos amis bourdons continuent à travailler fort comme ils le font présentement, nous devrions avoir une récolte record!

Du coté des parasites, nous sont arrivés ces, chères, bêtes à patates! Doriphores de mon coeur. J'espère bien que vous serez aussi mêlées que l'an dernier par le présence des fèves aux travers des patates. Vous ne perdez rien pour attendre, les fèves vont pousser...
On ne peut passer sous silence l'apparition d'un autre de nos fidèle, franc copain et vieux camarade...
Le Chénopode Blanc aussi appellé affectueusement, la poulette grasse, ou encore, le chou gras, sans compter les autres noms tous plus enchanteurs les un que les autres: CHEAL, lamb's-quarters, amarante commune, ansérine blanche, fat-hen, pigweed, white goosefoot, white pigweed. Aucun nom n'est assez je ne sais quoi pour décrire cette plante contre laquelle nous nous battons d'année en année sans succès. Elle pousse sans répit, à une vitesse fulgurante. Si on la laisse là pendant plus d'une semaine, elle prend toute la place et étouffe tout ce qui voudrait lui faire concurrence... Alors voici, spécialement pour toi mon frère, un petit portrait ou deux de la bête!

Excusez l'image, mais la photo à été prise trop tard en soirée et j'ai du mettre le flash. De toute façon, cette indésirable ne mérite pas mieux!
Alors voilà pour ce soir. Il est temps d'aller dormir car demain les travailleurs des Atelier PRÉT s'emmènent pour le montage de la serre qu'ils m'ont préparée. J'ai bien hâte d'y transplanter tous les plants de tomates qui trônent le long de ma porte patio depuis trop longtemps!

Léonie "Destroye" Thériault!
Enregistrer un commentaire