Rene

C'est décidément compliqué cette année. Incapable d'avoir du temps au jardin. Un jour il c'est le déluge, le lendemain un travail qui te bouffe toute l'avant-midi de congé... Mais bon, ce soir, après le souper, ce fut le blitz. On finis la planche et on plante les oignons.

J'espère que nous n'aurons pas trop de problème avec le chiendent. On en a trouvé des tonnes an faisant la planche. J'en vient à me demander si le fait de bécher avec le rotoculteur n'aide tout simplement pas cette mauvaise herbe a se reproduire en la déchiquetant et en l'éparpillant... En passant, je cherchais comment écrire "chiendent" et j'ai trouvé cette petite définition intéressante:
Ce mot composé de" chien "et de "dent", est en français un mode insolite de formation du mot. Le type chiendent remonte peut-être à un latin médiéval *cani(s) dente, et le nom français chevauqueue ou « prèle » ...

Le chiendent, porte aussi des noms pittoresques moins connus comme" herbe de charlatan", "mèche de chandelle" et même "remords de conscience."..!"
Changement de sujet... Ceci étant mon premier vrai post sur le blog et voulant que ce blog soit le journal de bord du jardin, voici un petit récapitulatif d'ou on en est rendu.

Dimanche le 31 mai ont été planté les fèves jaunes et les patates. J'ai planté en alternance un rang de fèves et deux rangs de patates de façon à contrôler la "bibitte à patates". Stratégie qui a magnifiquement fonctionné l'an dernier. Suit une planche qui à reçu, entre un rayon de soleil, un mini déluge de 10 minutes et le retour du soleil, les petits pois et les gourgannes.

Lundi le premier juin, j'ai du mettre en place une toile de protection sur ma nouvelle planche, à la course sous la pluis avant d'aller travailler, car la météo nous annonçait 50mm de pluie avec des vents de 70km/h. Évidemment, m'étant préparé au pire, dame météo n'a pas suivi les instructions des météorologues et nous n'avons pas eu le vent annoncé. Je ne sais pas si c'est à cause de la toile, mais j'ai un petit précosse de pois qui est déjà sorti ce soir (3 juin), un seul...

Mardi, seulement enlevé la bâche, le travail ne me permet pas de travailler au jardin. Les griffes d'asperges ont été livrées aujourd'hui. Il reste à déterminer où les placer maintenant...

Alors voilà pour le résumé. Il reste encore beaucoup de choses à planter. J'espère que la température et les autres éléments incontrolables nous permettrons de mener le projet à bien. En passant, nous aurons une nouvelle serre au jardin sous peu. Alain et son équipe des Ateliers P.R.É.T. sont en train de faire les montants de la serre. J'espère que nous l'aurons à temps pour sortir les plants de tomates!

1 Response
  1. Anonyme Says:

    Test de commentaire


Enregistrer un commentaire